Fabriquer des anti-moustiques naturels soit-même ?

Les moustiques sont responsables de la propagation de plusieurs maladies, qui tuent des millions de personnes en particulier les enfants dans les pays exotiques. Cependant le continent européen n’est pas épargné d’autant plus que certaines espèces sont présentes en Europe y compris la France.

Les ravages des moustiques défrayent la chronique en provoquant des vagues de décès dans le monde avec la transmission des maladies comme le paludisme. Bien qu’il soit rare de détecter une personne souffrante du paludisme en Europe, ces insectes provoquent une irritation dans les appartements qu’ils cohabitent. En effet, les moustiques nuisent au bien être d’une personne car la nuit, ils empêchent de dormir soit par leurs piqûres ou leurs bourdonnements.

Bien qu’ils donnent l’impression d’envahir un endroit de manière irréversible, il existe pourtant plusieurs moyens pour éradiquer ces insectes.

Que savons-nous des moustiques ? Quelles sont les différentes espèces de moustique ? Quelles sont les causes de l’apparition des moustiques ? Quels sont les moyens naturels pour lutter contre les moustiques ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les moustiques

Les moustiques sont des insectes qui appartiennent à la famille des Diptères. Encore appelé Culicidae, un moustique est caractérisé par des antennes fines et longues avec des ailles dotées d’écailles.

Les femelles ont la particularité de posséder un appareil buccal qui permet de le sucer le sang de leur victime. Au contact de la peau, la femelle perce la peau et injecte de la salive anticoagulante avec l’une de ses trompes. Ensuite elle se sert de sa seconde trompe pour sucer le sang dont elle a besoin et provoque un bouton qui irrite. Elle utilise ce sang pour nourrir principalement ses œufs.

Les moustiques exercent principalement leur activité la nuit mais il arrive parfois de se faire piquer par des femelles affamées en pleine journée. Les femelles repèrent leurs proies grâce à leur odorat et grâce au dioxyde de carbone que nous dégageons. Les mâles quant à eux se nourrissent des nectars des fleurs.

Les moustiques sont des insectes voyageurs. Dès lors qu’un environnement n’est plus favorable à leur expansion, ils sont capables de voler pour une distance de 30 km. Par contre durant l’hiver, les moustiques mâles hibernent tandis que les femelles cherchent des abris et arrêtent de pondre jusqu’à la nouvelle saison.

Quelles sont les différentes espèces de moustique ?

Le moustique est le principal vecteur de la transmission de plusieurs maladies dans le monde. À ce jour, on compte plus de 3500 espèces différentes et plus de 60 espèces rien qu’en France. Parmi toutes ces espèces les plus célèbres sont:

  • l’Anophèle transmet le paludisme à plus de 600 millions de personnes avec plus d’un million de morts chaque année dans les pays du sud.
  • L’Aedes est responsable de la transmission de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune.
  • Le Culex est responsable de la fièvre du Nil occidental et des encéphalites. On en retrouve plus dans les États-Unis, l’Australie et les pays de l’Asie du sud-est.
  • L’Eretmapodites provoque la fièvre de la Vallée du Rift.
  • Le Mansonia provoque la filariose chez les personnes vivant dans les pays exotiques ainsi que l’Océanie
  • Le moustique tigre a été récemment découvert comme étant le porteur du virus de Zika dans les pays sud-américains notamment le Brésil.

Contrairement aux rumeurs, le moustique ne peut pas transmettre le Sida car le virus ne parvient pas à ses glandes salivaires. En plus le virus du Sida est exterminé dans le corps d’un moustique en moins de 24h.

Comment prolifèrent les moustiques ?

En général, les moustiques ont tendance à proliférer dans les pays du sud. Cependant avec le réchauffement climatique, on remarque également certaines espèces de moustiques en Europe comme en Amérique du Nord.

Le moustique grandit principalement dans un espace aquatique en étant une larve puis une nymphe. Il devient à l’âge adulte un insecte pouvant vivre hors de l’eau et capable de voler pour se déplacer. Ainsi l’eau est un facteur favorable à l’apparition et la propagation des moustiques. Les zones humides permettent aux femelles de déposer leurs œufs après fécondation. Évitez tout simplement d’avoir de l’eau stagnante dans votre appartement ou près de chez vous notamment dans les bacs de fleurs ou dans la salle de bain.

Quels sont le moyens naturels pour lutter efficacement contre les moustiques ?

Vous avez plusieurs moyens naturels à votre disposition pour vous débarrasser des moustiques hors de votre appartement.

  • La moustiquaire

La toile moustiquaire entoure le lit ou le berceau pour protéger la personne ou les personnes qui sont à l’intérieur. Elle a fait ses preuves à tel point que les taux de mortalités ont diminuées considérable en Afrique depuis l’adoption de cette méthode. Elle est également utilisée pour équiper les portes et les fenêtres. Hormis l’avantage d’éviter les moustiques à rentrer chez vous, vous évitez également les rongeurs.

  • Le mélange de certaines huiles essentielles :

Ce mélange est composé :

-d’huile végétale : elle est utilisée pour la cuisine et peut être trouvée dans tous les commerces.

-d’huile essentielle de citronnelle : elle dégage une forte senteur qui permet de masquer les odeurs permettant aux moustiques de nous repérer.

-d’huile essentielle Géranium Bourbon : c’est un répulsif utilisé pour les insectes en général.

-d’huile essentielle de théier : elle est multifonction. Non seulement elle repousse les insectes y compris les moustiques, elle joue le rôle d’anti parasitaire et d’anti bactérienne.

-d’huile essentielle de menthe poivrée : elle dégage une odeur désagréable dont les moustiques ont horreur. En plus, elle permet de tuer les larves des moustiques.

Vous pouvez diffuser ce mélange par le biais d’un spray ou également disperser dans les 4 coins de votre appartement. Il sert de répulsif naturel contre les moustiques.

  • L’eucalyptus

C’est une plante qui repousse les moustiques ainsi que les tiques. Les moustiques ne supportent pas l’odeur de la plante et elle éloigne les moustiques de votre appartement durant plusieurs heures. Vous pouvez faire bouillir les plantes de l’eau et la diffuser plus tard. Vous pouvez également vous procurer son huile essentielle. Elle joue également le rôle d’anti-inflammatoire, cependant il n’est pas prudent de l’utiliser avant une exposition au soleil.

  • La lavande

La lavande est une plante aromatique qui éloigne les moustiques. Il a l’avantage d’être utilisé sur la peau. Pour cela, il suffira de mélanger l’huile essentielle de la lavande et votre crème hydratante. Ensuite passez-le sur votre corps dès que vous sentez la nuit approchée. Il a l’avantage d’éloigner également plusieurs autres insectes.

  • Les gadgets anti moustique

-Le bracelet anti moustique : Vous pouvez en trouver dans les pharmacies. Il est pratique et discret cependant son effet est temporaire.

-Le piège à moustique : Il en existe deux. Le piège à moustique avec la bouteille remplie de sucre fermentée et celle avec la bouteille noire enduite de colle. Les pièges fonctionnent sur le même principe : attirer les moustiques pour les éliminer.

-La raquette : C’est une raquette électrique qui dispose d’une autonomie. Il suffit d’actionner le bouton de marche. Dès lors qu’un moustique est touché, il est grillé automatiquement.

-La lampe anti moustique : elle attire les moustiques grâce à une lumière attrayante pour ensuite les griller avec un choc électrique.

-L’aspirateur à insecte : il est conçu spécialement pour aspirer tout type d’insectes y compris les moustiques.

Tout bien considéré, tous ces moyens naturels pour lutter contre les moustiques sont efficaces cependant les moustiques reviennent dès que l’effet s’estompe. Le meilleur moyen de se débarrasser définitivement des moustiques est de faire appel à une entreprise professionnelle. Une entreprise professionnelle apportera son expertise pour éradiquer les moustiques. L’entreprise se chargera de mettre à votre disposition une équipe de professionnels formée pour ces cas de figures.

Les professionnels appliqueront des procédures pour se débarrasser en amont des moustiques et en aval d’assurer la mise en place des moyens préventifs. En premier lieu, ils se chargeront de désinfecter tous les endroits susceptibles de favoriser l’environnement pour la propagation des moustiques. Ensuite ils passeront à la désinsectisation avec des méthodes appropriées et homologuées. Enfin, vous aurez des répulsifs anti-moustiques naturels pour éviter toute infiltration éventuelle de moustiques.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *